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4 juin 2007

La voix de la raison

L'enrôlement des esprits...

Au lendemain des élections, il serait intéressant d’étudier les résultats obtenus par les différents candidats. En effet peut-on dire que les chiffres sont le reflet de l’idéologie et des intérêts des électeurs, ou de l’image que véhicule chaque candidat ?

Il faudrait tout d’abord regarder le fonctionnement de la société, basée aujourd’hui sur la manipulation des apparences ; prenons l’exemple des banlieues, l’opinion publique aurait-elle été la même si au lieu de sans cesse « raviver la flamme » de l’affaire des voitures incendiées de 2006 (dont tout le monde à eu l’échos) les médias se serait tus ? En effet, ce qui aurait pu passer pour une révolte des jeunes de la banlieue parisienne s’est avéré être, « grâce » à l’intervention des médias une véritable petite révolution mobilisant les jeunes de la France entière. Ce fut presque comme si il pouvaient tous communiqués entre eux de Marseille à Lille en passant par Paris à travers les feux de voitures et l’extraordinaire spectacle que leur donnait à voir la télévision. Effectivement, si quelques dizaines de voitures étaient brûlées dans la banlieue lilloise, le journal du lendemain informait les jeunes de toute le France de ce geste. Il était alors très facile pour eux de répliquer, faisant brûler d’autres véhicules… ainsi comment le massacre pouvait-il s’arrêter ?

Ces actes d’héroïsmes auront tout de même engendré la perte de près de 5000 voitures.

Un très bon exemple donc de l’influence des médias mais qui n’est pas le premier, citons par exemple l’affaire de la grippe aviaire, maladie qui avait fait peur à la France entière n’entendant parler du matin jusqu’au soir que d’elle à la télévision.

En rapport avec le sujet de départ, nous pouvons observés que l'on a  retrouvé ce même comportement lors des élections présidentielles où les sondages ont pu influencé les votes des électeurs...A SUIVRE

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